À propos du CCDA

Le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) a été créé en 1986 par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), grâce à une subvention accordéce par l'Agence spatiale canadienne (ASC), comme l'un des trois centres de distribution à l'échelle mondiale pour les données astronomiques obtenues avec le télescope spatial Hubble (HST).

Installé à CNRC Herzberg, à Victoria, en Colombie-Britannique, le personnel du CCDA est constitué d'astronomes professionnels et de développeurs de logiciels ayant conçu une foule d'outils sophistiqués destinés à soutenir et faire avancer les efforts de recherche des astronomes du Canada (et d'ailleurs). Le CCDA est spécialisé dans l'exploration de données, le traitement des données, la distribution des données et le transfert de données de très grands ensembles de données astronomiques.

En 2012, le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) a livré plus de 1,6 million de fichiers individuels totalisant plus de 117 To de données et a fourni des données à environ 2,000 astronomes professionnels.

Mandat

Le mandat du CCDA est d'apporter une aide aux chercheurs en astronomie par le développement et la prestation de services de manipulation des données et de technologie de l'information. Le mandat inclu les éléments de mission suivants :

  • S'assurer que les Canadiens ont accès à des installations de pointe en technologie de l'information afin de soutenir la recherche et de permettre la conduite de recherches scientifiques adaptées à ces installations.
  • Créer des systèmes et des services novateurs en matière de gestion des données afin de soutenir la recherche.
  • Contribuer au maintien des accords réciproques internationaux en matière de partage des données en astronomie.
  • Assurer un transfert et un échange d'expertise avec les universités et l'industrie au Canada.

Mention

Si vous avez utilisé les installations du CCDA pour votre recherche, s'il vous plaît inclure la mention suivante :

Cette recherche a utilisé les installations du Centre canadien de données astronomiques exploité par le Conseil national de recherches du Canada, avec le soutien de l'Agence spatiale canadienne.